Actualités
  1. Accueil
  2. Covid-19 - FAQ Apprentis

Covid-19 - FAQ Apprentis

Vous êtes apprenti en formation, parent d'apprenti ou futur apprenti. L'équipe de Bâtiment CFA Normandie répond à vos questions !
Je ne suis pas apprenti 

Puis-je m’inscrire pour la rentrée de Septembre ? Comment ?
Oui, c’est le bon moment pour t’inscrire. Pour cela, tu peux te connecter sur le site https://www.monapprentissagebtp.fr/ qui te guidera dans ta préinscription.

Je ne sais pas trop quelle formation choisir, comment puis-je être aidé (e) ?
Bien sûr, nous pouvons te guider. Pour cela, tu peux nous contacter directement par téléphone ou par mail, nous t’organiserons un rdv (téléphonique ou physique si cela est possible) avec un de nos Conseiller Jeunes Entreprise pour t’orienter dans tes choix.
Des réunions virtuelles seront très prochainement organisées chaque semaine pour te présenter les métiers du bâtiment et te donner toutes les informations utiles pour ton apprentissage. Tes parents pourront aussi assister à ces réunions.

Je ne connais pas le CFA, quand pourrais-je le visiter ?
Habituellement, nous organisons plusieurs portes ouvertes, ce que nous ne pouvons pas faire durant cette période. Dès que nous ré-ouvrirons nos portes, tu pourras venir visiter ton futur CFA. Tu auras également la possibilité prochainement de visiter virtuellement, depuis ton ordinateur ton futur CFA.

J’ai peur de ne pas trouver une entreprise pour septembre car toutes celles que j’ai contactées ne me répondent pas ?
La période économique actuelle n’est évidemment pas la plus facile pour solliciter les entreprises qui sont très occupées par la reprise de leurs activités. Cependant, l’activité va reprendre doucement et les entreprises feront appel à l’apprentissage d’ici quelques semaines comme elles le font chaque année.
Saches que lorsque tu démarreras ta formation en septembre, tu auras plusieurs mois pour trouver une entreprise et nous serons là pour t’y aider soit en te mettant en contact avec nos entreprises partenaires soit en t’aidant à en solliciter d’autres. Nous avons une équipe de conseillers dédiés à la recherche d’entreprise.
 
Je suis apprenti

Quand est prévue la réouverture des CFA ?
Le CFA ré-ouvre ses portes à certains groupes d’apprentis à partir du lundi 18 mai.

Qui sera concerné par la reprise ces cours ?
Nous privilégions les apprentis de 2ème année CAP, 2ème année BP et Mention Complémentaire afin de leur proposer des séances de travaux pratiques au sein des ateliers.
A compter du 18 mai, nous allons accueillir certains groupes de jeunes. Les apprentis concernés seront informés individuellement par mail et par téléphone. L’accueil se fera du lundi au mercredi afin de remettre les espaces en état sur la fin de semaine en vue de la semaine suivante au cours de laquelle nous accueillerons de nouveaux groupes d’apprentis. Ainsi, tu devras être présent uniquement 3 jours par semaine au CFA et tu seras à la disposition de l’entreprise les 2 autres jours de la semaine.

Comment vais-je être informé que mes cours reprennent ?
Une personne de ton CFA va te contacter dans les jours à venir, pour t’informer des jours sur lesquels tu es attendu pour suivre ta formation au CFA. Un planning te sera envoyé par mail et sera consultable sur netyparéo. Ton entreprise sera également contactée pour qu’elle ait connaissance de ton activité de formation au CFA.
 
Mon calendrier est-il toujours valable ?
Non, un planning va être envoyé par mail, et sera consultable sur netyparéo en prenant compte du contexte et du diplôme que tu prépares.
 
Dans quelles conditions vais-je être accueillies et que dois-je prévoir pour mon retour au CFA ?
Un protocole sanitaire strict a été mis en place au sein de nos CFA.
Tu devras être muni de ton propre masque. Nous mettons à ta disposition du savon, du gel hydro alcoolique et les distances de sécurité entre chaque poste au sein des ateliers seront respectées.
Nous porterons une attention très particulière à ce que les gestes barrières soient appliqués et respectés par chacun.
Les repas du midi seront effectués exclusivement au sein du CFA. Les entrées et sorties au cours de la journée seront interdites (sauf urgence)

CONSULTEZ LE PROTOCOLE
 
Qu’en est-il des autres apprentis ?
Pour les apprentis en 1ère année CAP, 1ère année BP, 1ère et 2ème année BAC PRO, 1ère année BTS : des supports de formation (cours, exercices, corrections) sont d’ores et déjà mis à disposition chaque semaine sur Netyparéo ou transmis directement par les formateurs. De plus, au regard de l’évolution de la pandémie, nous envisageons de les faire venir à partir de mi-juin (jusque mi-juillet) pour des séances de travaux pratiques.
 
Pour les apprentis en 3ème année BAC PRO et 2ème année BTS : une continuité pédagogique est assurée par des équipes pédagogiques totalement dédiées. A compter du lundi 18 mai, les formateurs assureront les cours à distance en visio (ou tout autres moyens disponibles), selon un calendrier qui vous sera communiqué et sur des créneaux qui seront portés à votre emploi du temps.