Actualités
  1. Accueil
  2. Covid-19 - FAQ Entreprises

Covid-19 - FAQ Entreprises

Vous êtes une entreprise formatrice ou vous souhaitez recruter un apprenti à la rentrée. L'équipe de Bâtiment CFA Normandie répond à vos questions !
Quand est prévue la réouverture des CFA ?
Le CFA ré-ouvre ses portes à certains groupes d’apprentis à partir du lundi 18 mai.

Qui sera concerné par la reprise ces cours ?
Nous privilégions les apprentis de 2ème année CAP, 2ème année BP et Mention Complémentaire afin de leur proposer des séances de travaux pratiques au sein des ateliers.
A compter du 18 mai, nous allons accueillir certains groupes de jeunes. Les apprentis concernés seront informés individuellement par mail et par téléphone. L’accueil se fera du lundi au mercredi afin de remettre les espaces en état sur la fin de semaine en vue de la semaine suivante au cours de laquelle nous accueillerons de nouveaux groupes d’apprentis.

Qu’en est-il des autres apprentis ?
Pour les apprentis en 1ère année CAP, 1ère année BP, 1ère et 2ème année BAC PRO, 1ère année BTS: des supports de formation (cours, exercices, corrections) sont d’ores et déjà mis à disposition chaque semaine sur Netyparéo ou transmis directement par les formateurs. De plus, au regard de l’évolution de la pandémie, nous envisageons de les faire venir à partir de mi-juin (jusque mi-juillet) pour des séances de travaux pratiques.
Pour les apprentis en 3ème année BAC PRO et 2ème année BTS : une continuité pédagogique est assurée par des équipes pédagogiques totalement dédiées. A compter du lundi 18 mai, les formateurs assureront les cours à distance en visio (ou tout autres moyens disponibles), selon un calendrier qui vous sera communiqué et sur des créneaux qui seront portés à l’emploi du temps des apprentis. Vos apprentis devront donc, dans la mesure du possible être disponibles sur ces créneaux.

Le calendrier de mon apprenti est-il toujours valable ?
Non, un nouveau calendrier vous sera communiqué en prenant compte du contexte et des modalités de ré-ouverture du CFA.

Comment vais-je être informé que mon apprenti doit retourner au CFA ?
Nous allons appeler tant les entreprises formatrices que les apprentis afin de nous assurer de leur présence et ainsi optimiser notre capacité d’accueil qui sera bien évidemment réduite compte tenu des mesures de protection dites barrières que nous devons mettre en œuvre.

Au vu du contexte actuel, est-il possible pour moi de « réquisitionner » mon apprenti alors que le CFA a mis en place des cours à distance et qu’il est censé être en semaine CFA ?
Dans les circonstances actuelles, les entreprises peuvent avoir besoin de mobiliser l’ensemble de leurs ressources. Dans ces circonstances, la mise à disposition de l’apprenti auprès de son employeur doit être facilitée, en tenant compte également de l’avis de l’apprenti et de ses représentants légaux, s’il est mineur ainsi que du CFA. Par la suite, il appartiendra à l’employeur de favoriser le rattrapage des cours manqués et au CFA de mettre en place un accompagnement renforcé. De plus, l’apprenti qui reprend ses cours dans les semaines à venir devra être présent uniquement 3 jours par semaine au CFA, il sera ainsi à la disposition de l’entreprise les 2 autres jours de la semaine.
 
Quelles sont les conditions d’accueil pour mon apprenti ?
Un protocole sanitaire strict a été mis en place au sein de nos CFA.
Votre apprenti devra être muni de son propre masque. Nous mettons à sa disposition du savon, du gel hydro alcoolique et les distances de sécurité entre chaque poste au sein des ateliers seront respectées.
Nous porterons une attention très particulière à ce que les gestes barrières soient appliqués et respectés par chacun.
Les repas du midi seront effectués exclusivement au sein du CFA. Les entrées et sorties au cours de la journée seront interdites (sauf urgence)

CONSULTEZ LE PROTOCOLE
 
Comment vont se dérouler les examens ?
Suite aux dernières informations communiquées par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur au sujet des examens 2020 pour les candidats au CAP, BP, BEP, Mention Complémentaire, BAC PRO, BTS (en apprentissage ou en formation professionnelle continue) :
Les épreuves ponctuelles (orales et écrites) de la session 2020 sont annulées et remplacées par les notes et évaluations obtenues en contrôle continu (avant la période de confinement).
Les candidats en apprentissage ayant un livret scolaire ou de formation, participeront à la session organisée en juin sur la base des résultats portés sur leur livret scolaire ou de formation (moyenne des notes  obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés avant la période de confinement sanitaire.
Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site du Ministère de l’Education Nationale et sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur (pour les BTS) :

Quelles sont les conséquences de l’absence du maître d’apprentissage dans mon entreprise ?
En cas d’absence du maître d’apprentissage, il est recommandé de garder l’organisation normale autant que possible. Ainsi, il est possible que l’apprenti ne soit pas accompagné par son maître d’apprentissage mais que sa sécurité soit assurée par un autre salarié de l’entreprise, notamment dans le cadre d’une équipe tutorale.
 
Quand puis démarrer mes recrutements pour la rentrée de septembre ?
Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos souhaits pour le mois de septembre, même si vous n’est pas encore sûr à 100% de vos besoins et de votre reprise d’activité d’ici septembre. Nous recevons en ce moment même de nombreuses pré-inscriptions de jeunes.
 
Vous avez des questions ?
Contactez notre Directrice Commerciale : severine.touchard@ccca-btp.fr