Actualités
  1. Accueil
  2. Territoire d’Energie de l’Orne

Territoire d’Energie de l’Orne

Les apprentis en BTS Fluides Energies Domotique du Bâtiment CFA Alençon visitent le territoire de l’Energie 61 ! Retour cette superbe expérience…
Initié en 1948 sous l’appellation SDCEO (Syndicat Départemental des Communes Electrifiées de l’Orne), le Territoire d’Energie de l’Orne, appelé usuellement "Te61" est un syndicat mixte fermé qui regroupe 385 communes du département de l’Orne.

Toutes les collectivités adhèrent au Te61 pour sa compétence fondatrice : l’organisation de la distribution de l’électricité.
La transition énergétique a engendré de nouvelles compétences attribuées au Te61  telles que :
le gaz, l’éclairage public, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, le développement de la méthanisation en Normandie ou encore en conseil énergétique sur les bâtiments publics.

A l'initiative de leur formateur Jean-Bernard HUNGARO, les apprentis en alternance  en BTS FED ont pu participer à une exposition sur le mix énergétique dans l’Orne.
 
La première partie de la visite consistait à remonter le temps au travers de grandes dates de découverte des énergies et à la création avec des jeux permettant aux étudiants de consolider les notions découvertes.
 
La suite de l’exposition était tout aussi riche en découvertes, de la voiture à pédale permettant de créer de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique, à l’équipement d’une collectivité avec une chaufferie bois en passant par toutes les méthodes de production d’énergie (méthanisation, éolien, photovoltaïque, centrales nucléaires, etc.)

Nos apprentis ressortent ravis de cette visite. Celle-ci leur a permis d’approfondir des notions en lien avec le référentiel de physique chimie et de développer leur esprit citoyen sur les notions de ressources énergétiques et leur gestion.

Théo :
« Cette visite était très intéressante. Elle nous a permis de découvrir plus en profondeur les différentes énergies renouvelables. »

Antoine : 
« Cette visite était très ludique et pédagogique, grâce à de nombreuses animations et de très bonnes explications de la personne en charge de l'animation de cette exposition »