L'apprentissage

Mini entreprise

Le concept de mini-entreprise, initié par l’association Entreprendre Pour Apprendre, a pour objectif de permettre à nos apprentis·e·s de créer leur propre entreprise durant leur formation dans les CFA du Bâtiment Normands. Ces entreprises fonctionnent comme une société anonyme ou une société coopérative et, sont constituées de plusieurs apprenti·es de la même section de formation.

"Les Mini Entreprises servent à valoriser les compétences humaines et professionnelles des apprenti·es et, à travailler sur l'employabilité de ces futurs professionnels", explique Benoît Gaillard, directeur de l'EPA Normandie.


La Mini Entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année de formation au CFA, une équipe d’apprenti·es, accompagnée par un formateur du CFA et un responsable d’entreprise, se mobilise pour “créer une boite”. La Mini Entreprise permet de faire découvrir très concrètement à nos apprenti·es la vie en entreprise. Les mini-entrepreneurs imaginent un produit conçu en atelier pour le commercialiser. Chacun des apprenti·es à un rôle bien défini, notamment autour de la communication pour se faire connaître ou bien la gestion des budgets. Une vraie entreprise ! et surtout une aventure passionnante et enrichissante…

La Mini Entreprise permet aux apprenti·es de :
  • Découvrir l’organisation d’une entreprise
  • S’initier à la gestion de projet
  • Apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public
  • Prendre des décisions et des responsabilités
  • Stimuler et valoriser leurs qualités personnelles et professionnelles


Les mini entreprises au Bâtiment CFA Normandie