Actualités

Une nouvelle formation d’ingénieur BTP en apprentissage

Rouen, le 13 mars 2019 - Ce cursus proposé en alternance par voie d’apprentissage, porté par CESI en convention avec l’ESITC Caen et en partenariat avec Bâtiment CFA, a pour objectif de répondre aux besoins de recrutement spécifiques des PME et ETI du BTP de la région Normandie. Confrontées à une forte concurrence, ces entreprises doivent recruter davantage au niveau ingénieurs afin de faire face à des projets d’une complexité croissante et relever les défis de la transition numérique et énergétique
Répondre aux besoins des entreprises du BTP de la région Normandie
Cette offre de formation, fruit d’une convention entre Bâtiment CFA Normandie, CESI et l’ESITC Caen, s’appuie sur la connaissance de ces trois acteurs du tissu économique BTP et des besoins des PME et ETI du BTP régionales.
La nouvelle formation proposée à Rouen à la rentrée 2019 vient compléter l’offre existante de Bâtiment CFA Normandie et de CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) sur l’ensemble de la région Normandie, où le Groupe est présent à Rouen notamment avec son école d’ingénieurs. De son côté, l’ESITC Caen, école d’ingénieurs spécialisée en BTP, réaffirme son implantation en Normandie et souhaite profiter de cette présence à Rouen pour renforcer sa visibilité sur le territoire. Pour le Bâtiment CFA Normandie qui forme dès l’âge de 15 ans dans tous les métiers du bâtiment, cette démarche s’inscrit dans une logique de continuum avec la possibilité donnée aux apprentis de leurs BTS de poursuivre leurs études vers un cycle d’ingénieurs.
Le choix s’est ainsi naturellement porté sur un diplôme en alternance par voie d’apprentissage soutenu par la Région Normandie. Associant des temps de formation théoriques et la mise en œuvre au sein de l’entreprise d’accueil, ce dispositif répond aux exigences des PME et leur permet de disposer d’ingénieurs maîtrisant les nouvelles technologies de construction, mais aussi les spécificités de leurs marchés et de leurs clients.
 
Former des ingénieurs adaptés au BTP 2.0 et aux besoins des PME/ETI
Accessible à partir d’un bac+2, la formation ouvrira à Rouen à la rentrée 2019.  La responsabilité pédagogique de la formation incombe au CESI, qui s’appuie sur l’expertise et les ressources de l’ESITC Caen.
Le cursus couvre les aspects les plus avancés de la construction, qu’il s’agisse des nouveaux process induits par la transition numérique dans le BTP (maquette numérique et travail en mode collaboratif au travers du BIM), des contraintes liées à la transition énergétique (efficacité énergétique, nouveaux matériaux, cadre réglementaire), de l’émergence du bâtiment intelligent (smart building). Les élèves ingénieurs seront également confrontés à la dimension économique des projets et sensibilisés tout au long de leur parcours à la dimension de compétitivité de l’entreprise.
 
Les futurs ingénieurs auront le choix entre trois options en dernière année du cycle ingénieur :
  • • Ingénierie de Projets pour les PME du BTP – A Rouen dans les locaux de Bâtiment CFA Normandie et de CESI sur le plateau du Madrillet
  • • Bâtiments d’Habitation et Tertiaires ou Bâtiments Techniques et Industriels – A Caen dans les locaux de l’ESITC Caen
  • • Ouvrages d’Art ou Aménagements, Routes et Réseaux - A Caen dans les locaux de l’ESITC Caen
 
Engagés dans une démarche de formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation, les candidats bénéficieront d’un accompagnement individuel tout au long de leur cursus, tant pour le choix de leur futur métier que dans la mise en relation avec les entreprises de la région.