Agenda

Finales Nationales Olympiades des Métiers

Un avant et un après. Se préparer durant des mois pour tenter de hisser le drapeau Français sur la plus haute marche du podium, tel est l’objectif ultime. Avec 45 éditions et 50 pays en compétition, ce concours international d’ampleur est l’occasion pour des centaines de jeunes de moins de 23 ans de montrer le savoir-faire et la passion qui les animent dans la pratique de leur métier. C’est pourquoi de nombreux apprenti·es du réseau Bâtiment CFA Normandie accompagnés de leurs formateurs·rices et Maîtres d’Apprentissage s’engagent chaque année aux sélections régionales. Et bientôt vous ?

« Le parc des expositions de Caen sera transformé en une immense « ruche » permettant aux jeunes lauréats d’exer­cer simultanément leurs talents en conditions réelles ! », précise la Région Normandie dans un communiqué.

Les 5 et 6 avril dernier, les sélections régionales des Olympiades des Métiers étaient organisées simul­tanément au Parc des Expositions de Caen et dans huit établissements de formation de l’agglomération caen­naise dont le Bâtiment CFA Caen.
Parmi les 54 métiers représentés et les 441 jeunes en compétition, 61 Normands ont décrochés leur place pour les finales Nationales qui se dérouleront à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 prochain. Cet évènement mobilisera près de 700 jeunes compétiteurs·trices, 700 jurés et coachs, 600 bénévoles et 70 000 visiteurs.

Les apprentis des CFA du Bâtiment de Normandie ont brillé par leur talent et leur savoir-faire tout au long de la com­pétition. En effet, sur les 33 médailles relevant des 11 épreuves du bâtiment, 27 ont été obtenues par les apprentis des sept CFA Bâtiment de Normandie. Et c’est donc au total huit apprentis des CFA de Caen, Rouen, Dieppe et Evreux qui rejoignent l’équipe de France des Métiers pour les finales Nationales.

« C’est une vitrine valorisante pour nos filières d’excellence, mais égale­ment, un marqueur fort que j’estime indélébile, qui représente bien notre nouvelle association Normande », sou­ligne Mme Marie Dupuis Courtes, Présidente du Bâtiment CFA Normandie. D’ici là, un programme de préparation phy­sique, professionnel et mental sera of­fert à nos représentants en faveur des finales Nationales.

Nous souhaitons bonne chance à nos apprentis dans cette aventure unique que sont les Olympiades des Métiers


Retour en images sur les Olympiades Régionales 2018