L'apprentissage
  1. Accueil
  2. Les aides financières

Les aides financières

Le contrat d’apprentissage ouvre droit à des aides financières. Rencontrez les animateurs des CFA afin d’être orientés.
Les statuts de DIMA et d'apprenti·e·s permettent aux familles de continuer à percevoir les allocations familiales.
Une Attestation de Formation délivrée par le CFA est remis en début d’année à chaque famille lors que le dossier d’inscription est complet. Les jeunes inscrits en DIMA sont sous le statut scolaire et bénéficie toujours des bourses de l’Education Nationale.
Le dossier est à retirer au collège d’origine du jeune.

Affiliation à une mutuelle
L’apprenti·e peut rester couvert par la mutuelle de ses parents (voir l’organisme pour connaître les conditions). Il peut également bénéficier d’un contrat personnel ou du contrat groupe de son entreprise.

Allocations familiales.
Elles sont maintenues, sous conditions de ressources :
  • Les prestations familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti·e
  • La prime de rentrée scolaire jusqu’aux 18 ans de l’apprenti·e, avec justificatif de situation
  • L’apprenti·e qui n’habite pas avec ses parents peut obtenir une allocation de logement, sous certaines conditions de ressources et dont le montant dépend de divers facteurs (situation familiale, nature du logement, etc.)
Aides au transport
Les apprenti·e·s peuvent bénéficier de tarifs spéciaux pour le transport (se renseigner auprès du Département de Seine-Maritime, du Département de l’Eure, de la Région Haute-Normandie et dans les gares SNCF).

Aides financières plusieurs dispositifs existent
  • PRO-BTP : des aides peuvent être proposées (aide au permis de conduire, vacances, aides financières exceptionnelles, etc.).
Une bourse peut être obtenue par les apprenti·e·s dont les entreprises sont adhérentes à cet organisme, en déposant un dossier à demander au CFA. Son montant est fixé en fonction des revenus de la famille qui ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Une bourse spécifique peut également être demandée pour des cas particuliers (voir le service de la Vie Sociale du CFA).
  • Région Normandie : les apprenti·e·s en CAP et BAC PRO bénéficient de la carte Région. Celle-ci donne accès à des avantages sur l’achat de livres, de matériels et sur les loisirs.
Enfin, chaque apprenti·e bénéficie d’une carte étudiant qui lui permet d’obtenir les réductions accordées habituellement à ce statut.
Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, les animateurs vous aideront et vous conseilleront.
  • Documents
TAGS DIMA