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Validation des acquis d’expérience

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Qu'est ce que la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son statut, son niveau d’étude, d’obtenir une certification professionnelle en valorisant son expérience.

Le candidat doit apporter la preuve de la mise en oeuvre des compétences présentes dans le référentiel de la certification visée durant son expérience professionnelle et/ou associative.

LA VAE, POUR QUI ?

Toute personne peut entreprendre une démarche VAE : salarié, demandeur d’emploi, professionnel non salarié, agent de la fonction publique ou bénévole.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA VAE ?

• La certification visée doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

• Le candidat doit posséder au moins un an d’expérience en lien avec la certification visée.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE VAE ?

En comptant les temps d’identification de la certification visée, de recherche de financement, de constitution des différents dossiers et de passage devant le jury, entreprendre une démarche VAE nécessite environ 12 à 18 mois.

Pour constituer son dossier de validation, il faut compter un temps de travail personnel estimé à une demi-journée par semaine sur une période de 4 à 6 mois environ (selon le site du gouvernement).

 

>>> EN SAVOIR PLUS


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