Mélanie Barbier

Portraits de talents ! Rencontre avec Mélanie BARBIER

Nous partons à la rencontre de Mélanie Barbier, gérante de l'entreprise Le Pigment Rouge et ancienne apprentie au Bâtiment CFA de Dieppe. Elle nous montre que l'apprentissage est la voie idéale pour entreprendre et créer son entreprise... QUEL BEAU PARCOURS !

Entrée en CAP en 2005, à 16 ans, sacrée meilleure artisane de France cet hiver : en moins de 15 ans, Mélanie Barbier a fait un parcours de peintre décoratrice sans faute !

Passée par le CFA de Dieppe, pour son BP et sa mention complémentaire, elle a aussi participé trois fois aux Olympiades des métiers, obtenant même en 2011 une médaille de bronze. Alors âgée de 22 ans, la jeune femme est pourtant déjà à son compte : « Le patron que j’avais lorsque j’étais en apprentissage a pris sa retraite à la fin de mon BP, raconte-t-elle. Il m’a beaucoup encouragée à m’installer. »

Un bon conseil puisque son entreprise, « Le pigment rouge », a tout de suite bien marché : « Grâce à des articles dans les journaux et au bouche à oreille, ça a tout de suite pris », sourit la cheffe d’entreprise, qui a dû très vite embaucher deux salariées. Passionnée de dessin depuis sa tendre enfance, la trentenaire a toujours autant de plaisir à réaliser fresques, trompes l’oeil et autres travaux qui mélangent textures et couleurs.